LES OUTILS

L’APPROCHE INDIVIDUELLE avec la gamme des Kernels : TopProfil Manager, TPCA, TPR, TPG …

A l’échelon individuel, le diagnostic prend la forme d’un profil personnel, matérialisé sous forme de graphes simples, clairs et lisibles.
Ces graphes sont assortis de commentaires, mettant en évidence les points forts (moteurs, atouts et support), et les points à améliorer (risques, freins et vigilance).
Ces commentaires résultent d’une analyse structurée et explicite du travail préalable de réflexion de la personne, et ne comportent pas de « boîte noire » ou d’interprétations cachées.

TPM (TopProfil Manager) : profil classique du comportement professionnel d’un manager.
TPCA : profil d’un consultant autonome, examiné sous 10 caractéristiques spécifiques.
TPR (TopProfil Recrutement): profil de comportement professionnel d’un candidat à un poste de management, assorti de recommandations à partir d’un cahier des charges.
Autres outils élaborés à la demande spécifique d’utilisateurs : vendeur, chef de projet,
TPG (Team Binding) Le TPG ou Team Binding a pour objectif d’accroître la cohésion d’un groupe et d’améliorer la performance collective, par une prise de conscience et un travail sur les points de divergence, de convergence et de complémentarité en matière de comportement, des membres du Groupe.
Nous l’avons classé dans les approches individuelles car il s’appuie sur les TopProfils de chacun des membres du groupe, en respectant la confidentialité du profil de chacun des membres.

L’APPROCHE COLLECTIVE avec l’Analyse de Dominance et ses applications ? (Delta): ?Groupe (), ?Perfs, ?Image, etc.

Analyse de Dominance>
L'Analyse de Dominance® est une méthodologie innovante qui a fait l’objet d’un brevet : elle consiste en un dispositif original de recueil, de mise en forme et de traitement des choix, préférences, attentes, points de vue, opinions, etc.
L'Analyse de Dominance vise à dégager les actions prioritaires à mettre en œuvre qui recueillent un maximum d’adhésion de la part des acteurs concernés. Elle constitue un outil puissant d'aide à la décision dès lors que plusieurs personnes ont donné leur avis sur la situation.
Elle a généralement pour objectif de résoudre un problème d’équipe, par exemple:
· l’implication et l’adhésion d’une équipe à des décisions
· la coopération des membres du groupe à la mise en œuvre de plans d’action, etc.
C’est pour répondre à ces problématiques très souvent rencontrées au sein des entreprises et des organisations que nous développons une gamme d’applications dites ? : cohésion des équipes, amélioration des performances, attentes des collaborateurs, diagnostic d’image, etc.
Cet outil plus général ne s’appuie pas sur les diagnostics individuels des membres du groupe, mais utilise le dispositif physique et informatique de recueil d’informations individuel, avec un contenu ad hoc.